Cédée par la SNSM, la vedette SCALA, ex SNS 121, avait quitté la station d’Arcachon pour se rendre à La Trinité sur Mer afin d’être repeinte aux couleurs de son nouveau propriétaire, l’association MARINS SANS FRONTIERES. Elle devait ensuite être rapidement embarquée au port de La Pallice pour rejoindre, à Madagascar, les cinq autres vedettes déjà positionnées par MarSF mais le Covid en a décidé autrement.
Après un an d’attente, quand le trafic a repris, les départs vers l’Océan Indien ne se faisaient plus depuis La Pallice mais depuis Toulon et un convoyage de Bretagne en Méditerranée aurait été très onéreux en carburant, la vedette a donc stationné en attente dans le Morbihan en Rivière d’Auray.
C’est au début de l’année 2023 qu’une jeune association créée en Côte d’Ivoire par un groupe de médecins a contacté MarSF pour rechercher une vedette qui lui permettrait de mener des actions d’assistance au profit des pêcheurs locaux et, par chance, le Ministère des Armées, affrétant un navire à destination d’Abidjan, a pu nous faire bénéficier du transport depuis La Pallice où la vedette vient d’être embarquée avec l’aide de la station SNSM de La Rochelle.
Son débarquement à Abidjan est prévu à la fin du mois de mai.
Pour suivre la progression du Tangara, voici le lien direct :