Programmes de transports humanitaires au cours de la crise à Haïti avec le soutien de la CEE.
Mise en place de la vedette SCALA en Côte d’Ivoire pour une mission d’assistance aux pêcheurs ivoiriens.
Construction et mise en place dans un village flottant de la dix-neuvième navette déployée au nord du lac Tonlé Sap au Cambodge.
Mise en place du premier bateau bibliothèque en partenariat avec le SIPAR au sud du lac Tonle Sap
Deux nouvelles vedettes scolaires sont construites et mises en place dans une école et un collège au sud du lac Tonle Sap au Cambodge.
Mise en place d’une mission de formation à la sécurité en mer au profit des pêcheurs du port de Mahdia en Tunisie avec don de matériel
Acquisition et remise en état de Scala, cinquième vedette de la SNSM destinée à Madagascar
Mise à l’eau le 26 août à la Trinité sur mer de notre 6eme vedette de sauvetage, SCALA, une vedette de 1ère classe équipée de 2 moteurs de 360 CV, destinée à un port de la côte est de Madagascar en plein océan Indien.
Construction au Cambodge d’une 13ème navette scolaire destinée au village de Kov Tapov de 500 habitants dont 60 enfants en âge de l’école.
Nos 13 navettes scolaires permettent d’amener à l’école tous les jours 300 écoliers et collégiens.
Arrivé fin novembre à Madagascar de STELLA, une vedette de 2nd classe de 9m équipée de 2 moteurs de 220 CV, destinée au port de MORONDAVA sur le canal du Mozambique.
Construction au Cambodge de 2 navettes scolaires destinées au village de PAT SANDAY. A fin 2019 ce sont donc 12 navettes scolaires et 4 bateaux ambulance qui ont été mis en service dans 15 villages du lac TONLE SAP.
Mise en service en avril à l’Île Sainte-Marie sur la côte est de Madagascar de DIVA, une vedette de 1ère classe de 13m30 équipée de 2 moteurs Iveco de 360 CV.
Construction à Madagascar sur les Pangalanes de 4 nouvelles pirogues de 8/10 m pour la pêche.
Construction au Cambodge de 4 nouvelles navettes scolaires motorisées pour faire face à l’afflux de nouveaux écoliers.
Mise en service en décembre au port de Toliara situé sur le canal du Mozambique à l’ouest de Madagascar de NORMA, une vedette de 2ème classe de 10m50 équipée de 2 moteurs Iveco de 200 CV.
Construction au Cambodge de 2 nouveaux bateaux motorisés pour la Commune de Peam Bang sur le Tonle Sap : une navette scolaire de 9m20 et un bateau ambulance de 11m50.
Construction au Cambodge de 5 nouveaux bateaux motorisés pour 3 autres villages lacustres du Tonle Sap
Rapatrié de Mananjary où il était sous-utilisé, le FIRAISANKINA 1, a été remis en service comme navette médicale pour desservir le centre de santé de Tanambao sur les Pangalanes Nord, côte est de Madagascar
Mise en service d’une pirogue en acier galvanisé de 17m, le FIRAISANKINA 2 pour assurer à Madagascar le transport des personnes et des marchandises sur le canal des Pangalanes Nord entre Toamasina et Andovoranto
Première mission au Cambodge avec la mise en service de trois bateaux motorisés pour le village lacustre de Phlov Touk sur le Tonle Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie alimenté par le Mékong, non loin d’Angkor.
Mise en service en juin sur l’île de Nosy-Be d’une nouvelle vedette de 8m, TOSCA, pour remplacer l’AÏDA transférée à Mahajanga.
Construction de 6 pirogues de 7m50 équipées d’un filet de pêche et d’une glacière pour la conservation du poisson qui ont été données à 4 villages riverains du Canal des Pangalanes sur la côte est de Madagascar.
Le jury du Cluster Maritime Français décerne à Marins Sans Frontières son « Coup de Cœur 2014 « pour son action en faveur des populations isolées et défavorisées dans les pays en voie de développement.
Construction au Bénin d’un bateau en bois de 9m50 équipé d’un moteur HB de 60 CV mis à la disposition de l’association Jeunesse Sans Frontières pour permettre aux écoliers et aux villageois d’Okpa de franchir le fleuve Okpara qui les sépare de la ville la plus proche.
Construction à Miandrivazo et mise en service d’un deuxième bateau de 17m en acier, le SALAMA 2, destiné à doubler sur le fleuve Tsiribihina la logistique des missions médicales de l’association Ar-Mada.
Affectation à Mananjary d’une coque aluminium équipée d’un moteur HB de 25 CV, le FIRAISANKINA, pour assurer sur le Canal des Pangalanes et les fleuves Mananjary et Namorona les missions médicales du Service de Santé du District. L’exploitation de cette coque assurée jusqu’en 2012 par l’association Akanin’Ny Marary a été reprise en 2013 par le Diocèse de Mananjary.
Arrivée à Nosy-Be en fin d’année d’une vedette d’assistance et de secours maritimes, l’AÏDA. Elle a été transférée à Mahajanga en 2013 où elle sert au sauvetage en mer et à la formation pratique des élèves de l’Ecole Nationale d’Enseignement Maritime (ENEM)
Construction à Dakar avec le soutien financier de la Société Cultisol et de la Société Louisiane d’un bateau en résine polyester de 12 mètres, le KASSOUMAYE, pour assurer sur le fleuve Casamance et sur ses bras, les Bolongs, la logistique des missions médicales de l’association Anima de Nyons (26).
Remise en état de la pirogue construite en 1998 à Antalaha et son transfert à Sambava pour servir d’ambulance médicale sur le fleuve Bemarivo. Ce bateau nous a été restitué en 2011 par la Santé pour cause de sous-emploi.
Achat à Miandrivazo d’un bateau en acier de 17 mètres, le SALAMA 1, pour assurer sur le fleuve Tsiribihina la logistique des missions médicales de l’association Ar-Mada au départ de Masiakampy.
Construction à Mananjary et mise en service d’un bateau de 12 mètres en bois, le FIHAVANANA pour assurer sur le Canal des Pangalanes les missions médicales de l’association Ar-Mada entre Andevoranto et Vatomandry. L’exploitation de ce bateau a dû être arrêté en 2011.
Réouverture à Bang Ben (Thaïlande) d’un petit chantier de construction de bateaux pour venir en aide aux pêcheurs touchés par le tsunami du 26 décembre 2004. Jusqu’en octobre 2006 ce sont 89 bateaux de pêche de 10 à 12 mètres construits en bois selon les méthodes traditionnelles et équipés d’un moteur hors-bord placé tout à l’arrière « long tail » qui ont été remis au fur et à mesure à ces pêcheurs.
Cette opération a été rendue possible grâce à l’appui financier qui nous a été apporté par la Fondation de France, le Ministère de la Coopération et le Comité National des Pêches Maritimes.
Construction sur fonds propres à Brickaville (Madagascar) d’un bateau fluvial en acier mis à la disposition du Médecin Chef de ce district pour assurer la desserte de 8 unités sanitaires situées sur des fleuves et des rivières.
Le désenclavement de la presqu’île d’Ampasindava est assuré maintenant par un navire de l’association, le ZARGA, qui assure gracieusement 9 fois par an la desserte de la presqu’île.
Marins Sans Frontières assure le désenclavement de la presqu’île d’Ampasindava située au Nord-Ouest de Madagascar dans la province d’Antsiranana (ex Diego Suarez). Le démarrage de cette opération s’est fait au moyen de vedettes que l’association affrétait à raison de 3 ou 4 par an.
Construction sur fonds propres d’une pirogue en acier pour assurer la desserte de 4 unités sanitaires situées sur le fleuve Ankavanana dans le district d’Antalaha (côte nord-est de Madagascar).
Construction et mise en service de 2 bateaux sur le lac de Cahora-Bassa au Mozambique (275 Km de long) dans le cadre d’un programme d’assistance à la santé et de transport.
Programme d’appui logistique et technique aux districts côtiers de la province de Cabo Delgado sur la côte nord du Mozambique. Construction d’un bateau d’assistance sanitaire, le VILA DA IBO, réhabilitation, reconstruction et équipement de huit maternités et centres de santé. Financements par la CEE, Danida, Coopération Française, Nations Unies.
1er contrat signé avec l’Union Européenne dans le cadre des accords de Lome IV pour l’assistance aux populations réfugiées ou déplacées. Le LISTAOS sillonnera la côte nord du Mozambique (provinces de Cabo Delgado et Nampula) jusqu’en 1992.
Première intervention du LISTAOS au Mozambique pour apporter, à partir de la mer, un soutien sanitaire aux camps de réfugiés agglutinés sur la côte. Financements privés : Fondation Rhône Poulenc Santé, Assurances Gras Savoye, ICOM, Bombard, Suzuki, Apple.
Le Prix Rolex de l’Esprit d’Entreprise est décerné à J.Autran pour son projet d’aide aux pays en voie de développement de l’Océan Indien avec son navire de 350 tonnes, le LISTAOS.
DE 1987 À 1992 : LE LISTAOS, LE PREMIER BATEAU D’AIDE
Le LISTAOS, premier bateau d’aide, intervient de l’Océan Indien au Mozambique. En 1987, le Prix ROLEX de l’Esprit d’Entreprise est décerné à J.Autran pour son projet d’aide aux pays en voie de développement de l’Océan Indien avec son navire de 350 tonnes, le LISTAOS. Un an plus tard le LISTAOS fait sa première intervention au Mozambique pour soutenir, sur le plan sanitaire et à partir de la mer, les camps de réfugiés sur la côte. Financements privés : Fondation Rhône Poulenc Santé, Assurances Gras Savoye, ICOM, Bombard, Suzuki, Apple. Le 1er contrat avec l’Union Européenne dans le cadre des accords de Lome IV pour l’assistance aux populations réfugiées ou déplacées a été signé en 1989. Le Listaos sillonnera alors jusqu’en 1992 la côte nord du Mozambique (provinces de Cabo Delgado et Nampula).
1984 : CRÉATION DE MARINS SANS FRONTIÈRES
Création de Marins Sans Frontières par Jacques Autran et Martine Le Fur.