Marins Sans Frontières est une association de solidarité internationale vouée à l’aide humanitaire par la mer ou par une voie navigable. Elle a pour objectifs d’aider les populations en détresse dépendant, pour leur survie ou leur approvisionnement, de la mer ou de voies navigables (cours d’eau, lacs,…), d’améliorer leur santé et leurs conditions de vie, en développant les échanges humains, économiques et techniques.
Marins Sans Frontières rassemble des membres bénévoles de professions différentes : marins, médecins, paramédicaux, gestionnaires, et logisticiens.
Tous souscrivent, sur l’honneur, aux principes suivants :
- L’association conduit ses missions dans le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, sans aucune discrimination de race, d’opinion philosophique ou politique.
- L’association agit directement auprès des populations civiles.
- Elle n’intervient qu’en accord avec elles et s’engage à respecter leur culture, leur religion, leur organisation sociale et politique. Tout intervenant de l’association s’engage à suivre les règles éthiques et le code déontologique de sa profession et à réaliser sa mission indépendamment de toute pression politique, économique ou religieuse.
- Les Marins Sans Frontières, œuvrant au sein d’une organisation à but non lucratif, s’interdisent toute activité rémunératrice en dehors de leur contrat.
- Tout intervenant accepte de participer aux évaluations et aux contrôles financiers des missions.
- Les volontaires et les responsables de l’association mesurent les risques et les périls des missions qu’ils accomplissent.