A MAHDIA, ville côtière et port de pêche de 60.000 âmes situés à 200 kms au sud de Tunis, en complément des actions menées au titre de la santé et de la sécurité en mer nous avons équipé l’école de voile de DARGHOUT, dans sa banlieue, de 9 voiliers, essentiellement des «Lasers» et des « Optimists».Ils ont été utilisés dès leur réception par les enfants qui manifestent leur joie de ce beau cadeau.
DÉSENCLAVER
MADAGASCAR
Canal des Pangalanes
Fourniture à 4 villages isolés situés à 60 kms au sud de Toamasina de dix pirogues monoxyles en bois de 7m50 équipées de filets de pêche, de glacières pour la conservation du poisson, de gilets de sauvetage pour faciliter la pêche dans les eaux du canal. La partie de la pêche qui n’ est pas consommée sur place est vendue au grand marché de Toamasina et permet l’ achat au prix de gros des produits de première nécessité destinés à la population de ces villages.
CAMBODGE
Lac Tonle Sap
Entre 2015 et 2020 construction par Marins Sans Frontières de 13 navettes scolaires motorisées pour permettre à de nombreux enfants déscolarisés du fait de l’ isolement de leurs villages et de l’ insécurité liée aux moyens de transport de retrouver le chemin de l’ école. Ce sont 275 enfants qui sont transportés tous les jours par les bateaux de l’ association.
- Partenaire local: FACT
- Investissement :60.000 €
- Projet 2021: construction de 2 nouvelles navettes scolaires.
SENEGAL
Fleuve Casamance
Sur le fleuve Casamance notre bateau, le Kassoumaye, est mis à la disposition d’ associations pour le transport de leurs Personnels et des matériels nécessaires aux travaux qu’ elles assurent. C’ est le cas d’ APPEL de Nimes qui rénovent des bâtiments de classes et des infirmeries et d’ELECTRICIENS SANS FRONTIERES qui intervient pour l’ électrification des iles de Basse Casamance. Aux beaux jours le Kassoumaye assure le transport sur le fleuve de quelques touristes dont la recette concoure à l’ entretien du bateau.