EN BREF :
  • 4 villages isolés le long du canal des Pangalanes qui étaient éloignés de toute structure médicale.
  • construction  avec notre concours par notre partenaire, l’association Side, d’un Centre de Santé de Base (CSB) à Tanambao.
  • mise à disposition par nous d’une petite navette médicale fluviale, le Firaisankina, pour faciliter l’accès aux soins.
  • envoi en janvier 2017 de Montoir d’un conteneur de 40′ rempli de matériel médical et de mobilier scolaire.
Description de la mission :

Désenclavement sanitaire des Pangalanes Nord

Sur la cote est de Madagascar, à 60 kms au sud de Toamasina, la deuxième ville du pays, dans 4 petits villages isolés à proximité immédiate du canal des Pangalanes qui longe sur 650 kms l’océan indien et qui communique avec lui, habite une nombreuse population dont la vie est étroitement liée au canal et dont la pêche constitue une des activités principales et en assure une grande partie du gagne pain quotidien.
L’hôpital le plus proche situé à Brickaville est à plusieurs heures de marche. Aussi l’association SIDE dont nous sommes les partenaires a t’elle fait construire avec notre concours financier à Tanambao, un de ces quatre villages, un Centre de Santé de Base (CSB) pour permettre aux habitants des villages et des communes environnantes de se faire soigner plus facilement et plus rapidement.

Cathie et Sonia, infirmière sage femme et dispensatrices malgaches, gèrent actuellement ce centre de santé où, depuis son ouverture fin 2018, plus de 3.000 soins de première urgence ont été donnés , 9 accouchements ont eu lieu, 36 femmes enceintes ont été suivies, une campagne de vaccination contre la poliomyélite d’ enfants de moins de 5 ans suivie d’ une campagne de vaccination contre la rougeole ont été faites. Un logement neuf en dur de 20 m² également financé par nos soins a été mis à la disposition de l’ infirmière à proximité immédiate du centre de santé.
Pour rendre plus facile l’ accès à ce centre aux habitants des villages environnants nous avons mis à sa disposition une petite navette médicale en alu et avons fait construire un ponton d’ accostage qui est relié par une passerelle au centre de santé et au village de Tanambao. Un garage permettant de mettre en sécurité la navette, ses moteurs et ses équipements complètent ce dispositif.
Pour compléter l’ équipement de ce centre de santé et de l’ école du village nous avons expédié en 2017 depuis Nantes sur Toamasina un conteneur de 40 pieds avec du matériel médical dont un cabinet dentaire et des équipements scolaires que nous avions récupérés à Brest et dans la région nantaise. Le montant des investissements réalisés par notre association pour ce complexe s’ est monté à plus de 25.000 €.

Nos Missions