- Sept communes lacustres de pécheurs isolés sur le lac Tonle Sap alimenté par le Mékong.
- de nombreux enfants déscolarisés faute de moyens de transport fiables
- entre 2015 et 2019 construction de 12 navettes scolaires motorisées.
- budget d’investissement : 55.000 €.
- Projet 2020 : construction de 3 navettes scolaires.
Au Cambodge, sur le Tonle Sap le plus grand lac d’eau douce d’Asie alimenté par le Mékong, vivent dans des villages lacustres qui se déplacent selon la saison des populations qui dépendent de la pêche.
Les hommes partent très tôt le matin pour pécher avec la pirogue familiale, ce qui fait que beaucoup d’enfants ne peuvent aller à l’école, faute d’un moyen personnel de transport.
Pour remédier à cette situation préoccupante nous avons fait construire entre 2015 et 2019 pour sept communes douze navettes scolaires motorisées de 8m50 et 9m20 susceptibles de transporter chacune une trentaine d’enfants. Le résultat ne s’est pas fait attendre: du fait de la sécurité qu’offrent ces navettes tous les enfants peuvent aller maintenant à l’école ou au collège. Tous les jours ce sont 250 élèves qui empruntent nos navettes.
Une mère de famille nous en a d’ailleurs remercié avec le mot suivant: « Avant la venue de Marins Sans Frontières au village les écoliers avaient beaucoup de difficultés pour aller à l’école, des enfants sont tombés à l’eau et se sont noyés, des femmes enceintes sont mortes l’an dernier en l’absence d’un moyen de transport vers l’hôpital, maintenant je suis heureuse et je vous remercie d’avoir offert à notre communauté ces bateaux qui nous manquaient cruellement ».
Ces navettes font tous les jours ouvrables deux allers retours, elles sont conduites sous la responsabilité des Professeurs et sont gérées dans chaque village par un Comité qui comprend les Responsables de la Commune, un Représentant des Parents d’élèves et un Représentant des Professeurs.
L’investissement global réalisé s’est élevé à 55.000 €,
Notre partenaire cambodgien FACT ( Fisheries Action Coalition Team), une coopérative de pécheurs, assure pour notre compte le suivi dans chaque village du Comité de Gestion chargé de la conduite et de l’entretien des navettes.