caduceus-medical-symbol-1

SOIGNER

SENEGAL

Fleuve Casamance

A l’ embouchure du fleuve Casamance l’association CPAS de Pavie en Italie utilise trois fois par an notre bateau, le Kassoumaye, pour se rendre dans les villages isolés situés dans les bolongs pour visiter leurs habitants et les écoles: en 2020, du fait de la covid 19, une seule mission a pu avoir lieu en février au cours de laquelle six villages ont été visités, 80 adultes ont fait l’ objet de consultations et de soins, 587 enfants et collégiens ont été auscultés de la tête aux pieds et ont été soignés. Des médicaments ont été distribués gratuitement. Si les conditions sanitaires le permettent la prochaine mission aurait lieu en novembre 2021.

Par ailleurs le Kassoumaye est également utilisé par notre partenaire, l’ association ANIMA de Nyons, qui gère notre bateau et, à longueur d’ année, par la Santé Sénégalaise avec trois sages femmes, Marie Désirée, Anaïs et Elisabeth, qui dotées d’ un échographe et d’ un ordinateur portables visitent les femmes enceintes des villages situés dans les iles de Basse Casamance ainsi que par Bernardin, le dentiste, qui va prendre les empreintes de ses patients avant d’ installer leurs prothèses dans son cabinet de Nioumoune.

  • Montant de cet investissement : 20.000 €

MADAGASCAR

Pangalanes-Nord

Marins Sans Frontières et son partenaire, l’ association SIDE, ont construit à Tanambao à 60 kms au sud de Toamasina un Centre de santé de base (CSB) ainsi qu’ un logement pour l’ infirmière qui en a la charge. Ce centre équipé par nos soins a fait l’ objet en janvier 2017 de l’ envoi depuis Nantes d’un container de 40’ rempli de matériel médical dont un cabinet dentaire ainsi que de mobilier scolaire destiné à l’ école du village. Aujourd’hui il est passé sous la coupe des services de la Santé Publique Malgache qui a la charge de l’ Infirmière qui en assure le fonctionnement.

TUNISIE

Mahdia

A Mahdia, ville côtière et port de pêche de 60.000 habitants situés à 200 kms au sud de la capitale, indépendamment de notre action en vue de la sécurisation des pécheurs qui était notre principal objectif, nous avons profité de l’ expédition en février 2020 depuis Nantes d’un conteneur de 40’ pour envoyer à l’ hôpital de le ville tout un lot de lits médicalisés et de chaises roulantes ainsi qu’ une radio panoramique.

Nous y avons joint pour chacune des petites villes de BRADAA et de BOUMERDES ( 11.700 âmes) situées à une trentaine de kms et rattachées au gouvernorat de Mahdia un cabinet dentaire qui ont été mis en service dans le Centre de soins de ces deux villes.

CAMBODGE

Lac Tonle Sap

Pour palier à l’ absence d’ hôpital de proximité Marins Sans Frontières a financé la construction de 4 bateaux ambulance motorisés. Ces embarcations rapides et sûres permettent d’ assurer les évacuations sanitaires et, aux malades qui le souhaitent, de se rendre à l’ hôpital le plus proche pour consulter ou se faire soigner. C’est le cas notamment des femmes enceintes qui peuvent ainsi aller plus facilement et en toute sécurité à l’ hôpital pour accoucher.L’ une d’entre elle a même accouché de son enfant à bord du bateau qui la conduisait à l’ hôpital.

  • Montant de l’ investissement : 28.000 €
AUTRES ACTIONS :