- à l’embouchure du fleuve Casamance des villages isolés situés dans les bolongs dont l’accès est difficile et où la situation sanitaire est précaire.
- le Kassoumaye construit par Marsf est mis à la disposition de la Santé sénégalaise et de plusieurs associations humanitaires qui interviennent dans ce secteur.
- budget d’investissement : 20.000 €.
Les villages situés dans les bolongs à l’embouchure du fleuve Casamance n’ont d’accès que par ce fleuve: de ce fait le recours aux soins est difficile car il nécessite l’utilisation d’un bateau, la situation sanitaire de la population est précaire.
Notre bateau, le Kassoumaye, construit en polyester à Dakar est mis à la disposition de la Santé Sénégalaise et des associations qui ont une action humanitaire dans cette région: il est utilisé notamment par trois sages femmes sénégalaises, Marie Désirée, Anais et Elisabeth qui, munies de leur échographe portatif et de sondes vaginales, visitent trois fois par an les femmes enceintes des différents villages pour en assurer la surveillance prénatale, par l’équipe de vaccination du district de Diouloulou et par Bernardin, le dentiste sénégalais dont le cabinet dentaire est installé à Nioumoune, port d’ attache du Kassoumaye, pour aller prendre dans les villages les empreintes de ses patients.
Deux associations font appel régulièrement à notre bateau: l’association APPEL de Nîmes qui intervient dans la région de Kafountine pour rénover des écoles et des centres de santé et l’ association CPAS de Pavie (Italie) dont les pédiatres, trois fois par an, pratiquent la médecine scolaire dans 7 villages situés dans les îles de Basse Casamance. Au cours de leur mission de décembre 2019 ils ont ainsi ausculté 513 enfants , la plupart élèves des classes maternelles et primaires.