SECOURIR
Avec 7.200 kms de côtes Madagascar ne disposait jusqu’en 2013 d’ aucun moyen de sauvetage en mer spécifique alors que, dans cette grande ile de 600.000 km2 , vit une très nombreuse population côtière et, parmi elle, de nombreux pécheurs qui pratiquent leur activité dans de petites pirogues taillées dans des troncs d’ arbre qui n’ offrent aucune sécurité. A cela il faut ajouter les boutres qui assurent le ravitaillement de la grande ile et des nombreuses iles environnantes. Auparavant, lorsqu’ un accident était signalé, il fallait le plus souvent des heures entières pour trouver une embarcation de secours qui soit immédiatement disponible et qui ne disposait d’ aucun moyen de recherche, elle arrivait souvent trop tard sur les lieux du naufrage.
Pour remédier à cette situation Marins Sans Frontières s’ est fixé l’ objectif de doter à terme Madagascar de huit vedettes de sauvetage qui seraient réparties sur les principaux sites de l’ ile: Antsiranana- Nosy be- Mahajanga- Morondava- Toliara- Toalagnaro- Sainte Marie- Vohemar ou Mananara.
Ces vedettes qui sont munies de tous les instruments de navigation et de recherche sont rachetées à la SNSM qui les a remplacées en France, avant leur expédition sur Madagascar elles font l’objet d’une révision complète et d’une peinture aux couleurs de l’association.
L’exploitation à Madagascar des vedettes est assurée par l’Agence Portuaire et Fluviale qui est le bras armé de l’Etat pour tout ce qui concerne le trafic maritime et qui a donc la charge du sauvetage en mer. Elle est présente dans tous les principaux ports de l’ile.
Le budget d’investissement s’élève à 40/50 000 € par vedette selon la taille de la vedette.
Le budget annuel de fonctionnement et d’entretien pris en charge par l’APMF est de l’ordre de 30/40.000 €.
En 2020 une nouvelle vedette sera mise en service dans un port à désigner de l’océan indien.