Comme je l’ai dit plus haut, un bateau constitue une présence et des compétences qui permettent de réaliser peu à peu des projets et de faire que les choses progressent.
C’est aussi une plate-forme permettant de transporter des personnels et des matériels spécialisés. Ce concept de développement par voie maritime est surtout utilisé quand l’action présente un caractère médical.
A très grande échelle on peut citer l’association suisse Mercy Ships qui possède au moins deux navires-hôpitaux de gros tonnage (2.000T et 16.000T). Le principe de son action est de visiter régulièrement (1 à 3 ans) différents pays en voie de développement avec l’un de ses navires et des équipes composées de bénévoles. Les projets de développement soutenus par cette association font l’objet de mise au point lors de ces passages.
Il existe aussi plusieurs associations spécifiquement médicales qui ont des équipes de médecins bénévoles embarquées et qui effectuent régulièrement des dessertes fluviales, ce qui permet d’atteindre des populations nomades vivant au rythme du fleuve. C’est ainsi que Marins Sans Frontières entreprend une coopération à deux projets médicaux fluviaux, l’un sur le canal des Pangalanes à Madagascar (association Ar Mada) et l’autre sur le delta intérieur du Niger au Mali (association Médecins du Fleuve). Citons également l’association Ophtalmission qui arme un navire typique khmer équipé d’un centre ophtalmologique médico-chirurgical qui œuvrera au Cambodge.
Dans le cadre d’une action de développement global d’une région, Marins Sans Frontières exploite un ancien chaland de port de la Marine Nationale, le Zarga, pour assurer le désenclavement de la presqu’île d’Ampasindava au Nord-Ouest de Madagascar, presqu’île de 20000 habitants totalement isolée du fait de l’absence de routes et dont le seul moyen d’accès est la mer, et pour permettre aux Services de Santé du district de pouvoir intervenir de manière régulière ou inopinée si le besoin s’en fait sentir (épidémies). Conformément aux lois en vigueur et compte tenu du fait que le bateau navigue dans les eaux territoriales malgaches le Zarga est armé avec un équipage malgache et porte le pavillon malgache.
Indépendamment de sa mission humanitaire sur la presqu’île d’Ampasindava, réalisée avec les médecins et les associations malgaches, le Zarga assure une desserte régulière entre Ankify et Hell-ville (Nosy Be), transportant passagers, véhicules et fret. Cette activité commerciale, outre le service rendu, permet l’autonomie financière et la pérennité du projet.
Cette présence, depuis 2001, est doublée par le soutien de petits projets d’amélioration des centres de soin et des écoles : nous avons pu constater par nous-mêmes une amélioration progressive de la situation de ces villages.