EN BREF :
  • des villages lacustres isolés sur le Tonle Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie alimenté par le Mékong.
  • absence d’hôpital de proximité :plusieurs décès par an du fait de l’absence de moyens de transport rapides et sûrs.
  • entre 2015 et 2017 construction par Marsf de 4 bateaux ambulance motorisés
  • investissement global de 28.000 €.
Description de la mission :

Au Cambodge sur le Tonle Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie alimenté par le Mékong, vivent dans des villages lacustres une population nombreuse  qui est  très éloignée des centres de santé et qui manque de moyens de transport fiables pour s’y rendre. On déplore chaque année de nombreux décès, notamment parmi les femmes enceintes qui n’ont pu se rendre à l’hôpital.
Pour pallier du mieux possible à ces déficiences nous avons fait construire localement entre 2015 et 2017 quatre bateaux ambulance motorisés de 11 m équipés d’un moteur in-board qui ont été affectés à la population de cinq villages qui regroupent 11.000 habitants.
Le montant des investissements engagés pour ces constructions s’est élevé à 28.000 € dont une petite partie a fait l’objet d’un partenariat avec l’association Aodaî Apsara.
Le suivi local de cette mission est assuré par notre partenaire cambodgien, l’association FACT, qui, dans chaque village, supervise le Comité de Gestion chargé de la conduite et de la maintenance des bateaux.

Nos Missions