Agir aux côtés des populations des pays du tiers monde

Marins Sans Frontières est une association de solidarité internationale, fondée en 1984,  qui intervient dans des situations de crise, de détresse ou d’isolement des populations.

L’association s’efforce d’améliorer par les moyens maritimes et fluviaux dont elle dispose leurs conditions de vie et de santé en facilitant les échanges humains,  économiques et techniques.

Les ressources humaines

Pour réaliser ses missions l’association fait appel à des bénévoles ou à des professionnels venant d’horizons divers en fonction des besoins spécifiques à chaque mission : marins, mécaniciens de marine, professionnels de santé, logisticiens, gestionnaires, formateurs, etc.

Les partenaires de terrain

Marins Sans Frontières favorise le partenariat en mettant sa logistique de transport maritime et fluvial à la disposition des autres organisations humanitaires intervenant sur les mêmes zones qu’elle. Elle leur apporte son appui dans la réalisation de leurs missions.

Ils parrainent Marins Sans Frontières

clip_image002
Franck Cammas

« C’est avec plaisir que j’apporte mon soutien à l’action de l’équipe de Marins Sans Frontières. A Madagascar, au Sénégal et au Cambodge, les bénévoles de l’association viennent en aide aux populations locales en aidant à reconstruire leurs bateaux de pêche, détruits par des cataclysmes, et plus généralement portent assistance aux populations isolées par la mer.
Skipper professionnel, j’ai aussi connu des fortunes de mer. Depuis 17 ans, sans l’engagement et la fidélité de mon partenaire Groupama, je n’aurai pu exercer mon métier.
Cette fidélité c’est dans les moments difficiles qu’elle s’exprime plus que dans les victoires. C’est tout le sens des actions que mène Marins Sans Frontières que j’ai donc décidé de soutenir moralement et publiquement en me faisant témoin de leur engagement qui, sans contributions matérielles et financières publiques ou privées, sera forcément limité. 
Pour que les vents soient favorables aux marins de tous horizons, mobilisons-nous! »

Franck Cammas, Juin 2014

isabelle-autissier
Isabelle Autissier

La Charte Marins Sans Frontières

Marins Sans Frontières est une association de solidarité  internationale vouée à l’aide humanitaire par la mer ou par une voie navigable. Elle a pour objectifs d’aider les populations en détresse dépendant, pour leur survie ou leur approvisionnement, de la mer ou de voies navigables (cours d’eau, lacs,…), d’améliorer leur santé et leurs conditions de vie, en développant les échanges humains, économiques et techniques.
Marins Sans Frontières rassemble des membres bénévoles de professions différentes : marins, médecins, paramédicaux, gestionnaires, et logisticiens.

Tous souscrivent, sur l’honneur, aux principes suivants :

  • L’association conduit ses missions dans le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, sans aucune discrimination de race, d’opinion philosophique ou politique.
  • L’association agit directement auprès des populations civiles.
  • Elle n’intervient qu’en accord avec elles et s’engage à respecter leur culture, leur religion, leur organisation sociale et politique. Tout intervenant de l’association s’engage à suivre les règles éthiques et le code déontologique de sa profession et à réaliser sa mission indépendamment de toute pression politique, économique ou religieuse.
  • Les Marins Sans Frontières, œuvrant au sein d’une organisation à but non lucratif, s’interdisent toute activité rémunératrice en dehors de leur contrat.
  • Tout intervenant accepte de participer aux évaluations et aux contrôles financiers des missions.
  • Les volontaires et les responsables de l’association mesurent les risques et les périls des missions qu’ils accomplissent.