EN BREF :
  • 4 villages isolés le long du canal des Pangalanes qui étaient éloignés de toute structure médicale.
  • construction  avec notre concours par notre partenaire, l’association Side, d’un Centre de Santé de Base (CSB) à Tanambao.
  • mise à disposition par nous d’une petite navette médicale fluviale, le Firaisankina, pour faciliter l’accès aux soins.
  • envoi en janvier 2017 de Montoir d’un conteneur de 40′ rempli de matériel médical et de mobilier scolaire.
Description de la mission :

Désenclavement sanitaire des Pangalanes Nord

Sur la cote est de Madagascar, à 60 kms de Toamasina, la deuxième ville du pays, dans 4 petits villages isolés à proximité immédiate du canal des Pangalanes qui longe sur 650 kms l’océan indien et qui communique avec lui, habite une nombreuse population dont la vie est étroitement liée au canal et dont la pêche constitue une des activités principales et en assure une grande partie du gagne pain quotidien.
L’hôpital le plus proche situé à Brickaville est à plusieurs heures de marche. Aussi l’association SIDE dont nous sommes les partenaires a t’elle fait construire avec notre concours à Tanambao, un de ces quatre villages, un Centre de Santé de Base (CSB) pour permettre aux habitants des villages et des communes environnantes de se faire soigner plus facilement et plus rapidement. Après bien des démarches la Santé malgache vient d’y affecter une jeune infirmière prénommée Hélina qui a pris ses fonctions en octobre et pour laquelle un logement neuf en dur de 20 m2 a été mis à disposition.
Pour rendre plus facile l’accès à ce centre nous avons mis à sa disposition une petite coque en alu motorisée, le Firaisankina, pour servir de navette médicale fluviale , nous avons fait construire un ponton d’accostage ainsi qu’une passerelle qui relie ce ponton au CSB. Un garage permettant de mettre en sécurité la coque, ses moteurs et ses équipements complète ce dispositif.
Pour parfaire l’équipement du centre de santé et de l’école de Tanambao nous avons expédié  en janvier 2017 sur Toamasina un conteneur de 40′ avec du matériel médical et du mobilier scolaire que nous avions récupérés à Brest et dans la région nantaise.
Le montant des investissements réalisés sur cette mission se monte à 16.000  €.

Nos Missions